italiano english deutsch français español 英汉词典

Home > Machines > Dalcos EXN

Écologique, Rapide, Puissant. A partir de bobine.

assets/immagini/dalcos_macchine/exn grande.png

Dalcos produit depuis 2011 les poinçonneuses EXN pour bandes à actionnement servoélectrique.

Leur principe de fonctionnement est extrêmement simple: l'ameneur à contrôle numérique déplace la bande dans la direction X, alors que les têtes de poinçonnage se déplacent sur un chariot dans la direction Y; l'actionneur est une servopresse qui délivre une force de 20 tonnes et se déplace en X et Y au-dessus des poinçons.

Toutes les poinçonneuses EXN ont l’avantage d’avoir une consommation énergétique extrêmement réduite et une tourelle à outils évolutive: il est possible d’acheter de nouveaux arcs porte-outils à insérer dans le chariot de poinçonnage pour modifier la configuration de la tourelle dans le but d’adapter la machine aux besoins de production futurs.

Les poinçonneuses et lignes de poinçonnage Dalcos vous permettent de produire le plus efficacement possible: grâce à l’usinage à partir de bobine, l’utilisation du matériau est optimisée à 100% et, par le fait que le travail se fait en continu, la production est plus rapide que les autres systèmes traditionnel.



Fonctionnement

Lignes compactes et simples à utiliser

La poinçonneuse électrique à partir de bobine EXN représente l'état de l'art de l'évolution technologique Dalcos. Équipée de l'actionneur électrique Dalcos Select®, en mesure d'atteindre une cadence de frappe de 350 coups à la minute en grignotage, elle délivre une force de 20 tonnes sur tous les outils, obtenant ainsi de hautes performances avec un très faible niveau sonore et, de surcroît, avec une faible puissance électrique installée.

L'application de cette technologie novatrice optimise les coûts d'exploitation et de maintenance, rendant la poinçonneuse EXN jusqu'à 80% plus performante. De plus, elle permet de s'affranchir de la présence d'huile dans l'installation et, en conséquence, de son élimination. Tous ces avantages sont le résultat d'une recherche incessante de Dalcos visant à la mise au point de technologies de développement durable à moindres coûts et un impact quasi zéro sur l'environnement.

Les poinçonneuses Dalcos EXN sont proposées en plusieurs tailles pour pouvoir usiner des matériaux d'une largeur allant de 40 à 1000 mm.

Grâce à un large éventail d'accessoires et d'équipements, il est possible de personnaliser totalement l'installation.

Le process d'usinage est simple et extrêmement rapide. La ligne est formée par:

un dévidoir

Il fait office de magasin automatique de matière première. Les dévidoirs du système EXN ont une charge qui peut aller de 4000 kg à 10000 kg dans les versions standard.

un redresseur

La tôle, déroulée par le dévidoir, passe dans le redresseur Dalcos RD qui en élimine les défauts de planéité dus à l'embobinage, grâce à l'action d'une série de rouleaux opposés et décalés les uns par rapport aux autres engendrant des flexions alternées plastiques qui permettent d'obtenir une tôle parfaitement plane. Dans la version EXN ERGO, le redresseur est intégré dans l'ameneur.

un ameneur

La tôle pénètre d'abord dans une boucle et ensuite dans l'ameneur qui contrôle la position des poinçonnages dans la direction X. Les poinçonneuses EXN sont équipées des meilleurs ameneurs Dalcos pour bandes.

► l'ameneur VEGA Bialternato® permet d'alimenter avec grande précision la machine en tôle prépeinte et semi-finie d'une épaisseur allant jusqu'à 2 mm, avec ou sans film de protection.

► l'ameneur à pinces hydrauliques VEGA Bialternato® permet d'alimenter en tôle prépeinte et semi-finie d'une épaisseur allant jusqu'à 3 mm, avec ou sans film de protection

► l'ameneur avec redresseur intégré ERGO® permet l'usinage de tôle d'une épaisseur allant jusqu'à 4 mm

Poinçonneuse servoélectrique

L'ameneur achemine la tôle dans la zone de poinçonnage de la EXN: dans la solide structure fermée à quatre colonnes de la EXN, les outils se déplacent dans la direction Y. La EXN utilise des outils standard à tourelle haute qui peuvent être achetés auprès de nombreux fabricants partout au monde, pour avoir toujours l'équipement le mieux adapté à votre poinçonneuse Dalcos EXN.

Ces outils ont des stations repérables par des lettres de l'alphabet, chacune d'elles déterminant la dimension maximale de la figure poinçonnable.

  • Type "A", diamètre 12,7 mm
  • Type "B", diamètre 31,7 mm
  • Type "C", diamètre 50,8 mm
  • Type "D", diamètre 88,9 mm
  • Type "E", diamètre 114,3 mm
  • Type "F", diamètre 154 mm

Ces outils sont montés sur deux arcs porte-outils, chacun d'eux pouvant recevoir:

  • 8 outils A, 6B et 2C
  • 2B, 1D et 1E
  • 1F
  • 2B, 2C index rotatifs

Les poinçonneuses EXN sont disponibles avec une tourelle de différentes configurations. Il est possible de remplacer au fil du temps les arcs porte-outils pour faire évoluer la configuration de la machine en fonction des futures exigences de production.

Enplus des têtes mobiles, les EXN peuvent être équipées d'une presse servoélectrique fixe avec une force de frappe de 60 tonnes et une cadence de 150 coups à la minute. Cette presse accepte des outils d'usinage multiple, de micro-perforations et spéciaux permettant d'atteindre une très haute vitesse de production (il existe des règles précises pour déterminer s'il est plus avantageux d'effectuer les usinages par tranchage ou grignotage, ou bien s'il convient d'utiliser des outils spéciaux).

Une fois les poinçonnages effectués, la cisaille électrique intégrée détache la pièce qui peut ensuite être empilée par l'intermédiaire d'une trappe d'évacuation et table hydraulique abaissable ou acheminée au moyen d'un convoyeur à rouleaux ou un transporteur à bande vers les stations d'usinage suivantes.

la EXN peut être raccordée efficacement à des panneauteuses, des plieuses manuelles et robotisées.

Pupitre de contrôle, programmations paramétrique et CNC

Le système de contrôle HMI de Dalcos PXN a été développé pour pouvoir tirer le meilleur parti de l'usinage à partir de bobines.

La simplicité est le principe directeur du développement de nos interfaces: par exemple, pour lancer la production sur les machines Dalcos, l'opérateur n'effectue moyennement que la moitié des passages que les logiciels des principaux concurrents imposent!

La programmation des machines, réalisable sans quitter le bureau, s'articule autour de deux modalités principales: la programmation paramétrique et la programmation CNC.

Programmation paramétrique

L'usinage à partir de bobines donne la possibilité de bénéficier de tous les avantages offerts par la programmation paramétrique. Souvent, les produits à réaliser appartiennent à une famille de produits similaires mais avec quelques dimensions qui changent (par exemple la longueur). Grâce au logiciel ECAM, il est possible de créer des MASTER PROGRAM qui incluent jusqu'à 50 paramètres indépendants et 500 variables dépendantes.

Une fois le MASTER program créé, il est possible d'acquérir les paramètres depuis des tableaux pré-renseignés sous format excel: le logiciel ECAM produit une séquence de fichiers .JOB et un fichier .JOBLIST qui contient les quantités à produire. Cette opération a lieu sans l'intervention de l'opérateur, et les programmes peuvent être transférés immédiatement à la machine par connexion RJ45 ou USB.

Programmation CNC

La programmation CNC est similaire à celle des poinçonneuses sur feuilles: c'est-à-dire acquisition des DXF avec la forme des produits à réaliser et communication à la machine du type d'outils à disposition. Le logiciel crée automatiquement les coordonnées pour les poinçonneuses, lesquelles peuvent être acquises par fichier CN par la poinçonneuse Dalcos.

Les poinçonneuses Dalcos sont conçues de manière à pouvoir utiliser de très nombreux logiciels de programmation CNC, qui sont achetés généralement par nos clients. Dalcos fournit sur demande le logiciel ALMACAM de programmation CNC pour les poinçonneuses et laser.

Applications

Les poinçonneuses EXN sont utilisées avec succès dans de nombreux secteurs de la tôlerie, notamment dans la production de:

  • châssis de portes blindées et coupe-feu
  • portes de sécurité
  • produits pour l'éclairage
  • produits pour ferblanterie
  • cadres pour filtres
  • grands panneaux
  • panneaux pour tableaux de commande
  • produits pour l'agriculture
  • meubles métalliques
  • rayonnages
  • armoires électriques
  • produits pour le traitement de l'air
  • boîtes aux lettres
  • panneaux de signalisation routière

DONNÉES TECHNIQUES

  • Force de frappe: 20 tonnes
  • Type de tourelle: évolutif
  • Épaisseurs ouvrables: de 0,4 à 4 mm
  • Largeur maximale ouvrable: jusqu'à 800 mm à 1000 mm
  • Outils: différentes configurations envisageables, jusqu'à 32 outils standard à tourelle haute
  • Nombre de presses en ligne personnalisable
  • Système de déchargement personnalisable
Fermer X