italiano english deutsch français español 英汉词典

Home > Machines > Dalcos PXN

DALCOS PXN: la technologie de poinçonnage hydraulique

Les poinçonneuses pour bandes Dalcos® versatiles et performantes.

C’est depuis fin 1988 que Dalcos produit les poinçonneuses PXN pour bandes à actionnement hydraulique des têtes.

L'efficacité de ce système réside dans son principe de fonctionnement extrêmement simple: l'ameneur à contrôle numérique déplace la bande dans la direction X, alors que les têtes de poinçonnage hydrauliques se déplacent sur un chariot dans la direction Y.

Les poinçonneuses et lignes de poinçonnage Dalcos vous permettent de produire le plus efficacement possible: grâce à l’usinage à partir de bobine, l’utilisation du matériau est optimisée à 100% et, par le fait que le travail se fait en continu, la production est beaucoup plus rapide que tous les autres systèmes traditionnels qui travaillent sur feuilles.



Fonctionnement

Simplicité d'emploi, productivité et flexibilité

Le système d'usinage Dalcos PXN est extrêmement simple; les lignes ont un layout compact comprenant:

1. un dévidoir

scarico

C'est le magasin de la matière première utilisée par la machine. Le fait de travailler à partir de bobines automatise le process et permet à la machine de fonctionner des heures et des heures, même des jours, sans que l'opérateur ait besoin d'intervenir pour charger une nouvelle bobine.

2. un redresseur

Le redresseur Dalcos RD utilise une série de rouleaux opposés et décalés les uns par rapport aux autres pour éliminer les défauts de planéité dus à l'embobinage. Dans les lignes Dalcos avec ameneur ERGO, le redresseur est intégré dans l'ameneur.

3. un ameneur

L'ameneur contrôle la position de la bande en X. Les poinçonneuses PXN sont équipées des meilleurs ameneurs Dalcos, permettant de maximiser les performances en termes de vitesse et de précision.

► l'ameneur Dalcos VEGA Bialternato® permet d'alimenter avec grande précision la machine en tôle d'une épaisseur allant de 0,3 à 2 mm, prépeinte et semi-finie, avec ou sans film de protection ;

► l'ameneur Dalcos à pinces hydrauliques VEGA Bialternato® alimente la machine en tôle d'une épaisseur allant de 0,3 à 3 mm, prépeinte et semi-finie, avec ou sans film de protection;

► l'ameneur AR Speed à rouleaux permet d'alimenter la machine en produits longs à grande vitesse et avec une précision hors pair. Il est adapté aux matériaux d'une épaisseur de 3 mm;

► l'ameneur avec redresseur intégré ERGO® permet d'alimenter la machine en tôle de forte épaisseur, jusqu'à 4 mm.

4. Une poinçonneuse

La poinçonneuse PXN comprend des têtes mobiles en Y, des têtes fixes (en option) et une cisaille pour détacher la pièce produite.

Les têtes mobiles contrôlent la position en Y des poinçonnages (ou déformations) et confèrent une extrême flexibilité au système. En effet, il est possible d'utiliser le même outil sur plusieurs positions ou d'effectuer des opérations en grignotage pour réaliser, par exemple, un rectangle à partir d'un poinçon carré de taille inférieure.

Les outils sont logés dans des arcs porte-outils ARC qui permettent de personnaliser le nombre d'outils mobiles. Les têtes mobiles des poinçonneuses PXN utilisent des poinçons standard à tourelle haute, disponibles partout au monde.

Ces outils ont des stations repérables par des lettres de l'alphabet, chacune d'elles déterminant la dimension maximale de la figure poinçonnable.

  • Type "A", diamètre 12,7 mm
  • Type "B", diamètre 31,7 mm
  • Type "C", diamètre 50,8 mm
  • Type "D", diamètre 88,9 mm
  • Type "E", diamètre 114,3 mm
  • Type "F", diamètre 154 mm

- Multitool: outil qui accueille de 8, 10 jusqu'à 20 outils de diamètre plus petit.

Par ailleurs, les porte-outils rotatifs DALCOS® G-TOOLS peuvent être inclus dans l'équipement, ce qui rend la machine encore plus flexible.

Les têtes fixes sont des presses hydrauliques en ligne qui acceptent des outils d'usinage multiple ou spéciaux permettant d'atteindre une très grande vitesse de production (il existe des règles précises pour déterminer s'il est plus avantageux d'effectuer les usinages par tranchage ou grignotage, ou bien s'il convient d'utiliser des outils spéciaux).

Pour finir, la cisaille intégrée a pour fonction de détacher le produit et de le remettre au système d'empilage ou aux stations d'usinage suivantes.

5. Système de déchargement et usinages successifs

Après le détachement du produit, il est possible de l'empiler au moyen d'une simple trappe d'évacuation et d'une table hydraulique abaissable ou de l'acheminer au moyen d'un convoyeur à rouleaux vers les systèmes d'usinage successifs.

Par exemple, la PXN peut être jumelée avantageusement avec:

  • des profileuses
  • des panneauteuses
  • des plieuses
  • des plieuses avec robot

6. Pupitre de contrôle, programmation paramétrique et CNC

Le système de contrôle HMI de Dalcos PXN a été développé et perfectionné pendant 25 ans afin de pouvoir tirer le meilleur parti de l'usinage à partir de bobines.

La simplicité est le principe directeur du développement de nos interfaces: par exemple, pour lancer la production sur les machines Dalcos, l'opérateur n'effectue moyennement que la moitié des passages que les logiciels des principaux concurrents imposent!

La programmation des machines, réalisable sans quitter le bureau, s'articule autour de deux modalités principales: la programmation paramétrique et la programmation CNC.

Programmation paramétrique ECAM

L'usinage à partir de bobines donne la possibilité de bénéficier de tous les avantages offerts par la programmation paramétrique. Souvent, les produits à réaliser appartiennent à une famille de produits similaires mais avec quelques dimensions qui changent (par exemple la longueur). Grâce au logiciel ECAM, il est possible de créer des MASTER PROGRAM qui incluent jusqu'à 50 paramètres indépendants et 500 variables dépendantes.

Une fois le MASTER program créé, il est possible d'acquérir les paramètres depuis des tableaux pré-renseignés sous format excel: le logiciel ECAM produit une séquence de fichiers .JOB et un fichier .JOBLIST qui contient les quantités à produire. Cette opération a lieu sans l'intervention de l'opérateur, et les programmes peuvent être transférés immédiatement à la machine par connexion RJ45 ou USB.

Programmation CNC

La programmation CNC est similaire à celle des poinçonneuses sur feuilles: c'est-à-dire acquisition des DXF avec la forme des produits à réaliser et communication à la machine du type d'outils à disposition. Le logiciel crée automatiquement les coordonnées pour les poinçonneuses, lesquelles peuvent être acquises par fichier CN par la poinçonneuse Dalcos.

Les poinçonneuses Dalcos sont conçues de manière à pouvoir utiliser de très nombreux logiciels de programmation CNC, qui sont achetés généralement par nos clients. Dalcos fournit sur demande le logiciel de programmation CNC ALMACAM pour les poinçonneuses et laser.

7. Applications de la technologie PXN

Les poinçonneuses PXN trouvent leur utilisation dans de nombreux secteurs de la tôlerie, notamment dans la production de:

  • châssis de portes blindées et coupe-feu
  • portes de sécurité
  • produits pour l'éclairage
  • produits pour gouttières
  • cadres pour filtres
  • grands panneaux
  • panneaux pour tableaux de commande
  • produits pour l'agriculture
  • meubles métalliques
  • rayonnages
  • armoires électriques
  • produits pour le traitement de l'air
  • boîtes aux lettres
  • panneaux de signalisation routière
Fermer X