italiano english deutsch français español 英汉词典

Home > Machines > Dalcos ELXN

SYSTÈME COMBINÉ DE POINÇONNAGE ET DÉCOUPE LASER À PARTIR DE BOBINE ELXN: PRODUCTION ULTRA RAPIDE

Pionnier dans ce domaine, Dalcos combine la productivité du système de poinçonnage EXN et la flexibilité de l’usinage laser en ligne LXN, redoublant la productivité grâce à la configuration particulière des modules indépendants.

La ligne combinée DALCOS ELXN travaille des bandes d’une largeur allant de 200 à 1000 mm: son équipement comprend un dévidoir de 6 tonnes, un redresseur, une poinçonneuse électrique à partir de bobine Dalcos EXN et un système de découpe laser LXN 1000.

Optimisation de l’utilisation du matériau, Productivité et Flexibilité. Finalement associés

Optimisation de l’utilisation du matériau

Un grand avantage de la production à partir de bobine réside dans l’économie de coût réalisable par l’optimisation de l’utilisation du matériau, jusqu’à 100%, due au fait d’utiliser des matériaux de la même largeur que le produit final, permettant d’éliminer le squelette et le travail de séparation des pièces.

Une productivité plus haute par rapport à tous les autres systèmes Dalcos et traditionnels

Grâce à la séparation des stations de poinçonnage et de découpe laser, la productivité de la ELXN est le double de celle des principaux systèmes combinés de découpe et de poinçonnage traditionnels à partir de feuilles. En effet, le laser et la machine à poinçonner travaillent simultanément sur deux portions de tôle différentes. Par l’intermédiaire du système de vision breveté Dalcos ACX, la LXN repère la position exacte des trous exécutés précédemment par la poinçonneuse EXN, la découpe laser s’effectuant en prenant comme référence ces trous.

En outre, la poinçonneuse EXN est en mesure d’actionner jusqu’à 32 outils standard à tourelle haute avec un marteau de 20 tonnes à actionnement électrique, capable d’activer des outils indexés, d’emboutissage et à empreinte multiple pour augmenter encore davantage la productivité.

Une flexibilité absolue

La station de découpe laser LXN apporte une flexibilité totale au process en permettant la découpe laser de formes spéciales et d’angles, ainsi que l’imbrication de parties complexes. De plus, avec le système EXN, il est possible d’effectuer des emboutissages et des filetages sur la surface de la feuille.



Fonctionnement

Votre ligne de production: Efficiente et Allégée

Fidèle au principe Lean Production, la Dalcos ELXN minimise le temps de réglage tout en maximisant l'efficience, la productivité et la flexibilité.

Ce système bénéficie d'un fonctionnement immédiat et d'un layout très compact, compte tenu de La très haute productivité et de l'extrême flexibilité de l'installation.

La ligne est constituée des modules suivants:

Dévidoir

Il s'agit du magasin de la matière première. Sa charge peut être de 6, 8 ou 10 tonnes. Le fait de travailler à partir de bobine optimise la vitesse de la ligne, les temps de chargement et de déchargement étant réduits à zéro. C'est un des facteurs clé de la haute productivité du combiné ELXN.

Redresseur Dalcos RD

Le redresseur reçoit la tôle du dévidoir et a pour fonction d'éliminer les défauts de planéité dus à l'embobinage. Certaines solutions prévoient un redresseur intégré dans l'ameneur à rouleaux ERGO.

Poinçonneuse EXN

La tôle dressée pénètre dans la poinçonneuse servoélectrique EXN, qui exécute une partie des usinages, telles que les poinçonnages, les déformations et les perforations multiples, donc des travaux où le poinçonnage s'avère être beaucoup plus rapide que la découpe laser. À la fin de la machine se trouve une cisaille qui, en cas de produits d'une longueur inférieure à 4 mètres, détache la pièce. Si la longueur est supérieure, la tôle pré-poinçonnée pénètre dans une boucle et est détachée ensuite par la machine de découpe laser LXN.

Table d'introduction dans la LXN

Les pièces pré-poinçonnées sont déposées sur une table à rouleaux qui a pour fonction de les centrer et de les convoyer vers le système indépendant LXN. Cette zone de séparation permet aux EXN et LXN de travailler simultanément. Ce procédé permet de réduire de moitié le temps d'exécution par rapport au seul poinçonnage ou à la seule découpe laser. C'est le deuxième atout qui permet au combiné DALCOS d'atteindre les plus hautes vitesses de production.

LXN découpe laser indépendante

La LXN reçoit la pièce coupée et, par l'intermédiaire de la caméra spéciale DALCOS ACX, elle repère la position des poinçonnages précédents. À ce stade, elle lance les découpes d'angles, d'ouvertures et de formes spéciales, des usinages qui sont plus difficiles à réaliser par poinçonnage.

Système de déchargement

La pièce finie est enfin remise au système de déchargement. Le combiné ELXN peut être équipé d'un système de déchargement Dalcos® Dumonde, Smartbatch ou d'un système de déchargement robotisé.

Programmation

La programmation du système DALCOS ELXN s'effectue par le biais du programme CNC ALMACAM: elle se déroule exactement de la même manière que la programmation d'un quelconque autre combiné, où l'opérateur choisit quels sont les usinages à effectuer par poinçonnage et quels autres par grignotage. À ce stade, le programme partage automatiquement les usinages entre les deux unités EXN et LXN, et ceci d'une façon très claire pour l'opérateur.

Travailler séparément avec les EXN et LXN

En personnalisant légèrement le layout, il est possible d'obtenir deux systèmes EXN et LXN qui sont en mesure de travailler ensemble comme un combiné ou indépendamment l'un de l'autre. Dans ce cas, la EXN travaille à partir de bobine comme une simple poinçonneuse, alors que la LXN peut être alimentée en feuilles avec des produits complètement différents.

Fermer X