italiano english deutsch français español 英汉词典
 

Home > Technologie > FONCTIONNEMENT DES INSTALLATIONS DE POINÇONNAGE/DÉCOUPE LASER DALCOS À PARTIR DE BOBINES

FONCTIONNEMENT DES INSTALLATIONS DE POINÇONNAGE/DÉCOUPE LASER DALCOS À PARTIR DE BOBINES

Tous les systèmes Dalcos de poinçonnage et découpe laser à partir de bobines bénéficient d'un lay-out compact, très similaire l'un de l'autre. Ces systèmes sont constitués par les éléments suivants:





Dévidoir

Il s'agit du magasin de matière première utilisée par le système. Le chargement d'une seule bande suffit pour que la machine travaille des heures et des heures, même des jours, avant de devoir charger une nouvelle bobine, ceci en fonction du type de produit, de l'épaisseur de matériau et de la dimension des lots.
Quand la machine travaille des pièces de mêmes épaisseur et largeur que la bande, le système d'usinage Dalcos à partir de bobine permet d'usiner une multitude de produits, l'un différent de l'autre, sans arrêter la production et sans chutes.
Le dévidoir peut être équipé d'un ou de deux mandrins de manière à pouvoir charger une nouvelle bobine pendant que la machine est en service. Selon les débits, il peut être doté, en outre, d'un berceau de chargement qui rend le remplacement de bande encore plus rapide.




Redresseur

Le matériau embobiné prend une forme courbe qui doit être redressée avant son introduction dans la machine. Le redresseur Dalcos RD élimine tous défauts de planéité, grâce à l'action d'une série de rouleaux opposés et décalés les uns par rapport aux autres engendrant des flexions alternées plastiques qui permettent d'obtenir une tôle parfaitement plane.
Des matériaux de mauvaise qualité nécessitent souvent la correction de différentes courbures, telles que les convexités ou les ondulations. Ces cas imposent l'utilisation d'une planeuse, machine qui dispose d'un plus grand nombre de rouleaux et d'un diamètre plus petit. Ce type de machine, dont le coût est plus élevé qu'un simple redresseur, est nécessaire seulement dans des cas très limités.



Ameneur à contrôle numérique

L'ameneur contrôle le positionnement en X de la bande à l'intérieur de la machine. Dalcos produit différents types d'ameneurs, chacun avec une application spécifique.

L'ameneur à pinces à contrôle numérique Dalcos VEGA s'utilise en cas d'emploi de tôles fines d'une épaisseur allant de 0,3 mm jusqu'à 3 mm. Il actionne au moyen d'un moteur brushless deux pinces mobiles raccordées à une vis à déplacement sur billes. Ce système garde une haute précision même pendant de nombreux mouvements en avant et en arrière, et est particulièrement indiqué pour tôles très fines et délicates.

L'ameneur à rouleaux à contrôle numérique Dalcos AR Speed utilise deux rouleaux opposés l'un à l'autre qui tournent en faisant avancer le matériau. Il s'agit d'un système d'alimentation très rapide, adapté aux produits longs nécessitant un nombre réduit d'usinages et à des tôles d'une épaisseur allant de 0,6 à 3 mm.

L'ameneur avec redresseur incorporé Dalcos ERGO est un ameneur à rouleaux qui accueille en amont un redresseur à 6 rouleaux opposés et décalés les uns aux autres. Il s'agit là d'un système particulièrement indiqué pour les fortes épaisseurs, jusqu'à 4 mm.




Station de découpe, poinçonnage et coupe d'angles

Dans cette zone se trouve la poinçonneuse ou le système de découpe laser travaillant à partir de bande, qui effectue la découpe et la coupe d'angles sur les produits. Les caractéristiques que présente chaque système de découpe Dalcos sont telles à le rendre apte à différentes applications, avec flexibilité et productivité personnalisables.

La poinçonneuse de bobines avec actionneurs hydrauliques Dalcos PXN est le système qui offre le meilleur ratio performances/prix. Elle est utilisée surtout par les sociétés qui ont des lignes de produits définies (ex: éclairage, portes et meubles métalliques).

La poinçonneuse servoélectrique de bobine Dalcos EXN bénéficie d'une très grande puissance de coupe et d'une flexibilité hors pair. Elle est utilisée aussi bien par des sociétés qui ont une propre ligne de produits que par des sociétés qui s'occupent de sous-traitance (job shop).

Le système de découpe laser à partir de bobine Dalcos LXN étant en mesure de travailler aussi bien à partir de bobines que de feuilles, il offre une flexibilité maximale. Il est utilisé pour les productions extrêmement variables, très souvent dans le contexte de la sous-traitance.

La machine Dalcos ELXN combinée, poinçonneuse/laser, conjugue flexibilité maximum et haute productivité. Elle est utilisée par des sociétés et des sous-traitants qui ont des grandes et très grandes productions.

La caractéristique commune de toutes les technologies de coupe Dalcos réside dans le temps de travail qui est net, car les temps de chargement et déchargement sont réduits à zéro. Ceci est un des facteurs qui rend la technologie de production Dalcos à partir de bande la plus rapide sur le marché.

Systèmes de déchargement

Les systèmes d'usinage à partir de bobine Dalcos peuvent être intégrés dans des chaînes de production ou être utilisés seuls.
Dans le premier cas, nous voyons les poinçonneuses et les systèmes laser Dalcos jumelés avec des profileuses à rouleaux, des panneauteuses et des plieuses manuelles ou robotisées.

Les systèmes Dalcos utilisés seuls sont associables à différents systèmes d'empilage.
Souvent, le produit est fait tomber dans des contenants dès qu'il quitte la machine et recueilli sans précision particulière.
Le système de déchargement le plus répandu est la trappe d'évacuation , qui consiste en deux plateaux qui basculent pour faire tomber le produit tout en le convoyant vers le centre.

Au-dessous, une table hydraulique abaissable reçoit les pièces et s'abaisse au fur et à mesure que la pile s'élève. Elle peut être motorisée dans la direction transversale de manière à former plusieurs piles juxtaposées de pièces étroites et longues.
Pour les panneaux plus larges, on utilise le système avec plateaux à extraction latérale Dalcos Smartbatch, optimal même pour les produits travaillés en imbrication.
Quand on réalise à partir de la bande de nombreux produits différents l'un de l'autre, on utilise des systèmes de déchargement et palettisation robotisés , branchés au logiciel de programmation.

Demande d'informations »